Utiliser les poudres indiennes : 6 vérités à connaître avant de te lancer.

Toi aussi tu as lu que les poudres faisaient des miracles sur les cheveux ? Utiliser les poudres indiennes pour ses cheveux est devenu très à la mode. On en trouve pratiquement partout (sauf à Montréal, ou on galère encore lol).
Toutes les youtubeuses ou les instagrameuses les plus populaires parlent de comment utiliser les poudres indiennes. Tu as dû voir ces nouveaux hashtags #challengenopoo ou #challengefenugrec qui mettent en avant ces poudres fleurir un peu partout sur la toile ! 

Les poudres indiennes ou poudres ayurvédiques je les connais très très bien et je les ai découvertes en 2013 (oui oui il y a 7 ans) ! J’allais dans le quartier indien de Montréal pour les trouver tellement j’étais obsédée ! lol  


Mais je suis sûre que tu te dis : “Non mais attends SiouMey, ça fait 7 ans que tu connais les poudres ? Mais tu n’as pas une touffe de folie là ??
Effectivement je suis très loin d’avoir une touffe de folie mais je vais t’expliquer pourquoi ! Voici rien que pour toi les 6 vérités que personne ne te révèlera sur l’utilisation des poudres indiennes.

Image de poudres indiennes
Les poudres indiennes

1 – LA MULTITUDE DE POUDRES INDIENNES POUR LES CHEVEUX

Tu peux vite te perdre ! Il existe près d’une vingtaine de poudres ayurvediques entre les poudres lavantes, les poudres soins, les poudres avec différentes propriétés pour tes cheveux comme accélérer la pousse, éviter la chute ou lutter contre les pellicules. Il te faudra passer des heures sur internet pour savoir quelles poudres acheter pour atteindre tes objectifs ! En plus, je ne te parle que des poudres plantes, comme la poudre de baobab, spiruline, ginseng, hibiscus, prêle, rhassoul, guimauve, banane, ortie etc.. qui sont aussi des poudres que tu peux ajouter dans tes préparations. La liste s’allonge !

Voici donc un résumé des principales poudres indiennes. Prête à lire un tableau Excel croisé dynamique ???

Tableau à double de propriétés des poudres indiennes.
Tableau de propriétés

Je t’invite bien-sûr à lire les deux articles que j’ai écrit sur les poudres indiennes où j’explique en long, en large et en travers la différence entre les poudres et les moyens de les utiliser.

2 – LA COMPLEXITÉ D’UTILISATION

Il existe plusieurs méthodes d’utilisations des poudres indiennes et il faut trouver celle qui te convient le mieux. La plus connue est de former un pâte boueuse appelé “masque” mais ce n’est pas la seule méthode. 
Tu peux réaliser :
1- Un vaporisateur
2- Une huile infusée
3- Les ingérer 


Il te faudra te former pour apprendre ces méthodes et ensuite trouver celle qui te convient le mieux !

3 – UTILISER LES POUDRES INDIENNES A TENDANCE A ASSÈCHER LES CHEVEUX

Les avantages viennent souvent avec des inconvénients. Ces poudres ont un fort pouvoir asséchant donc si tu as déjà les cheveux secs il te faudra combiner dans tes masques un agent hydratant. Le casse tête assuré ! 

Mais un agent hydratant c’est quoi ? 
C’est un ingrédient que tu vas ajouter dans tes soins pour contrebalancer l’effet asséchant, tu pourras ajouter : du miel, de la mélasse, sirop d’agave, sirop d’érable, compote, poudre de guimauve, du gel de lin, du gel d’aloès, ou même de l’après-shampoing, la liste est assez longue !

4 – LE TEMPS

Si tu penses avoir une routine de 10 min oublie ça
Pour utiliser proprement les poudres indiennes, il faut du temps, beaucoup de temps ! Souvent, on les mélange à de l’eau pour obtenir une pâte que tu appliques sur tes cheveux. Il existe des poudres lavantes et des poudres de soins.

Si tu veux commencer par utiliser les poudres en utilisant la façon “no poo” il te faudra faire 2 masques. On commence par le shampoudre :

  • Mélange la ou les poudres avec un peu d’eau
  • Applique le tout
  • Laisse agir 20 min 
  • Rince

Ensuite tu répètes l’opération avec les poudres soins. Tu en auras pour au minimum 1h si tu comptes le shampoing et le soin. 

Tout le monde n’a pas forcément un 1h pour se laver les cheveux et faire un soin. Si je dois comparer l’utilisation d’un shampoing classique + après shampoing, le tour est joué en moins de 15 minutes. Mais voilà, cette méthode a un inconvénient de taille, as-tu déjà essayé de rincer de la boue ?

5 – LE RINÇAGE

Si tu veux économiser l’eau sur la planète ce n’est pas gagné !

Et oui le rinçage est un peu difficile ! Tu as pu voir des photos de baignoire ou douche complètement sale genre c’est une vraie vision d’horreur. Comme je le disais plus haut pour utiliser ces poudres indiennes il faut les mélanger avec de l’eau et créer une pâte « boueuse ». En fait, c’est cette boue que tu appliques mèche par mèche sur tes cheveux. Tu peux donc imaginer combien d’eau il faut utiliser pour pouvoir enlever tout cela de ta tête. 

Le rinçage est très fastidieux je ne parle même pas de la quantité d’eau utilisée. J’ai déjà essayé de me rincer les cheveux dans un seau d’eau ou dans une bassine pour enlever le plus gros mais c’est très difficile. Donc côté économie d’eau c’est raté !

Si tu es de celles qui veulent tester le “no poo”, c’est-à-dire faire ton shampoing et ton après-shampoing en utilisant des poudres, je te laisse imaginer l’état de ta baignoire quand tu auras fini !

6 – UTILISER DES POUDRES INDIENNES : ATTENTION À L’ODEUR !

Poulet tandoori ou crevette kadai bienvenue ! Attention aux odorats développés ! Je te conseille vivement de ne pas utiliser les poudres indiennes si toi ou ta famille êtes sensibles aux odeurs ! J’ai eu le malheur d’utiliser le fenugrec et crois-moi je m’en souviens encore donc je n’utilise plus cette poudre.

L’odeur est vraiment coriace il faut vraiment s’y habituer ! Il y a des poudres qui ont une odeur plus marquée que les autres comme le fenugrec. La plupart ont plutôt une odeur de terre. Comme le cheveu absorbe les odeurs elles peuvent être dur à supporter pour vous ou pour votre entourage.

Pour la petite anecdote, j’avais un rendez-vous à l’époque avec un organisme de recherche d’emploi donc assez professionnel. J’avais fait un soin la veille (avec du fenugrec bien évidemment). Quand je suis arrivée dans le bureau de cette dame, la 1re chose qu’elle m’a dite : “What is that smell ? ”
Ni bonjour, ni rien mais elle l’a dit comme si cela venait de l’extérieur en faisant une grimace…
Je l’ai regardé , j’étais rouge écarlate donc et je lui ai répondu j’avais fait un soin dans mes cheveux.

Et là elle m’a dit : “ J’espère que vous ne faites pas de soins quand vous avez un entretien d’embauche !

Ensuite  elle m’a ensuite gentiment raccompagnée à la porte et de voir avec sa secrétaire pour reprendre un rendez-vous….

J’étais mortifiée par la honte.

7 – LA REGULARITÉ

Rome ne s’est pas construite en 1 jour !
Les effets des poudres indiennes ne sont pas immédiats. Comme de tout, il faut faire quelques tentatives et attendre plusieurs semaines pour constater certains résultats. Pour avoir du volume et de la pousse, il faudra au moins 4 à 6 soins pour voir tes 1er résultats !

Si tu veux en savoir plus sur l’utilisation des poudres indiennes je t’invite a consulter ma rubrique détaillée « Spéciale Poudre Ayurvédique« 
Maintenant tu connais les tenants et les aboutissants tu peux te lancer dans l’aventure Poudres Indiennes !

Si tu persévères les résultats seront efficaces et visibles !

Quels sont tes objectifs capillaires?

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop