Métisse cheveux bouclés : Comment prendre soin des Boucles des Enfants Métis ?

Votre bout de chou a des cheveux bouclés ? Et vous ne savez pas quelle routine adopter pour réaliser des boucles bien définies ? Pas de panique ! Du lavage au démêlage en passant par l’hydratation et le coiffage, voici comment prendre soin des cheveux bouclés d’un enfant métis.

Pourquoi les métisses ont les cheveux bouclés ?

La nature des cheveux d’un enfant est directement liée au bagage génétique de ses parents. Celle-ci est déterminée par la forme du follicule pileux. Les personnes aux cheveux raides possèdent des follicules pileux symétriques. Ces derniers sont en forme de spirale pour les cheveux crépus.

Quant aux enfants aux cheveux métissés, la forme de leurs follicules pileux est un mélange de droit, ondulé et spirale. Et la tige capillaire est souvent bouclée. Les cheveux métissés sont le plus souvent difficiles à coiffer en raison du volume important de la masse capillaire.

Par ailleurs, ces types de cheveux ont tendance à être secs. Cela résulte notamment du fait que la quantité de sébum se trouve insuffisante pour lubrifier correctement la masse capillaire.

cheveux métisse

Comment prendre soin des cheveux bouclés métissés ?

Voici les bonnes pratiques pour entretenir les cheveux bouclés de votre enfant métis :

1- Privilégiez les produits naturels, non chimiques, non agressifs

Lors du choix de produits pour les cheveux bouclés de votre enfant, ne vous focalisez pas sur la notoriété de la marque ni sur la beauté de l’emballage. Fiez-vous plutôt sur ce qui est écrit dans la liste des ingrédients.

Étant donné la fragilité des cheveux bouclés des enfants, il est conseillé de privilégier les produits naturels et sans ingrédients agressifs. Ces derniers peuvent en effet endommager les follicules pileux, ce qui va ralentir la pousse des cheveux.

Attention, les silicones peuvent embellir les cheveux métissés de votre tout-petit. Cependant, n’abusez pas leur utilisation. En effet, en plus d’être polluantes, ces substances peuvent empêcher la pénétration des soins capillaires. Bref, pour obtenir des cheveux bouclés sains, mieux vaut éviter les produits qui contiennent de la silicone.

Autres produits agressifs à bannir : les parabens et les sulfates (Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Myreth Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, etc.). Ces derniers peuvent irriter le cuir chevelu des enfants voire diminuer la croissance de leur chevelu.

Notez également qu’un produit efficace pour un adulte aux cheveux bouclés ne le sera pas forcément pour un enfant. Ainsi, lors de votre choix, assurez-vous que le produit convient à l’âge de votre enfant. En général, les produits pour bébés bénéficient d’une formulation plus douce.

Astuce : Pour détecter les compositions douteuses dans les produits cosmétiques, pensez à utiliser une application dédiée à cet effet. Il en existe plusieurs sur le marché pour n’en citer que Clean Beauty, INCI Beauty, MireilleApp et Yuka.

2- Lavez les cheveux bouclés de votre enfant

Première étape de la routine idéale pour prendre soin des cheveux métissés : le shampoing. Il convient de ne pas négliger cette étape puisque la suite de la routine capillaire en dépend.

Pour nettoyer correctement les cheveux bouclés d’un enfant, ne manquez pas d’humidifier l’ensemble de la chevelure avant d’appliquer le shampoing.

Pour une répartition homogène des produits, pensez à faire des sections si sa masse capillaire est trop volumineuse. Frottez le cuir chevelu délicatement avec le bout des doigts. Cela permet notamment de venir à bout des impuretés et de favoriser la respiration des racines. Il ne vous reste plus qu’à rincer ses cheveux.

Note : Le cuir chevelu des enfants reste très sensible. Il convient ainsi de privilégier les shampoings doux pour le lavage.

3- Démêlez ses cheveux

Une fois les cheveux bien propres, place au démêlage, l’étape tant redoutée par les enfants. Si vous souhaitez la rendre plus amusante, suivez les instructions dans les lignes qui suivent.

Sur des cheveux essorés, appliquez un après-shampoing sur les longueurs. Là encore, ne manquez pas de les sectionner en 4 ou 5 parties selon le volume et la texture de ses cheveux. Ensuite, appliquez-en une noisette par section.

Une fois l’application de l’après-shampoing terminée, il est temps de démêler les cheveux. Privilégiez les brosses qui s’adaptent aux cheveux frisés ou bouclés. Pour un démêlage en douceur, commencez toujours par les extrémités, puis remontez doucement aux racines.

Après le démêlage, rincez l’après-shampoing.

Attention : Un démêlage à sec est à éviter. En plus de faire mal à votre enfant, cette méthode peut rendre ses cheveux cassants. Aussi, évitez de démêler les cheveux des racines vers les pointes au risque de les arracher.

démêler cheveux bouclés métisse

4- Appliquez un masque pour nourrir ses cheveux

Cette troisième étape est à ne pas négliger si votre enfant a des cheveux cassants et fragiles.

L’application du masque se fait de la même manière que l’après-shampoing. Répartissez notamment les cheveux en plusieurs sections et insistez sur les longueurs. Ensuite, laissez le masque reposer entre 15 à 20 minutes pour que ses principes actifs puissent agir en profondeur.

Si vous êtes adepte des produits faits maison, ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de  miel ou de mélasse dans votre masque ou après shampoing.  Le miel et la mélasse ont des vertus hydratantes et sont donc idéales pour faire un soin profond.

Attention, un masque avec de l’huile après le shampoing n’est pas conseillé ! 

5- Hydratez ses cheveux avec de la crème leave-in

Les cheveux de votre enfant sont maintenant déjà propres, démêlés et soignés. Toutefois, les boucles ne se sont pas encore formées. Place à l’hydratation.

Remarque : à ce stade, les cheveux de votre bout de chou sont déjà mouillés. Cependant, cette hydratation ne va pas durer puisque l’eau va s’évaporer. C’est là qu’intervient la technique du leave-in. Ce terme anglais se traduit littéralement « laisser dedans » en français. Cela consiste à appliquer une crème sans rinçage sur les cheveux humides.

Afin de bien définir les boucles, n’hésitez pas à « scruncher » la chevelure de votre enfant. Quèsaco ? Scrunch est en fait un vocabulaire utilisé pour désigner le fait de saisir par la main les pointes des cheveux et de les faire remonter aux racines. En outre, cela permet de faciliter la pénétration des produits.

Reste à savoir quelle crème leave-in choisir ? La règle est simple : plus les cheveux de votre enfant sont frisés, plus ils auront besoin d’une crème riche.

6- Séchez ses cheveux bouclés

Après avoir appliqué la crème leave-in, vous pouvez procéder au séchage. On recommande notamment de sécher les cheveux bouclés de votre enfant à l’air libre.

7- Réalisez une belle coiffure avec un gel coiffant

La manipulation des cheveux bouclés ou crépus va accentuer leur fragilité. Raison pour laquelle il est conseillé de réaliser une coiffure protectrice. Cela permet par ailleurs de rendre les cheveux bouclés moins vulnérables aux agressions extérieures (eau, frottement avec les vêtements, froid, etc.).

En manque d’inspiration pour créer une coiffure pour cheveux bouclés ? En voici 2 exemples :

  • La queue de cheval/vanille : commencez par concevoir une trace diagonale, puis réaliser une vanille collée avec la petite section avant. Réalisez ensuite une queue de cheval avec l’autre section.
  • Les couettes : rassemblez une section de cheveux à l’aide d’un élastique. À vous de choisir le nombre de couettes selon vos préférences.

Astuce : Appliquer du gel coiffant sur ses cheveux pour figer les boucles, hydrater la fibre capillaire et limiter les frisottis.

Pour conclure sur la chevelure métisse cheveux bouclés

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre soin des cheveux bouclés de votre petite fille métisse. Et pour allez plus loin, découvrez la formation « Objectif Belles Boucles ». Vous n’aurez plus d’excuses pour réaliser de belles boucles bien définies !

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop