Lotion anti chute au fenugrec pour les cheveux

fenugrec pour cheveux, fenugrec pour les cheveux, fenugrec et cheveuxLe fenugrec c’est quoi?

Le fenugrec est une plante originaire du Moyen-Orient et d’Inde. Les fleurs d’un blanc jaunâtre donnent des fruits qui sont des gousses renfermant dix à vingt graines anguleuses de couleur brun clair, ses gousses sont mises à sécher, puis battues pour sortir les graines.

Comment utiliser le fenugrec pour tes cheveux ?

Elle est souvent utiliser dans la cuisine orientale, mais on lui connait aussi des bienfaits thérapeutiques. Elle permet d’augmenter la lactation ( allaitement) et stimule l’appétit pour les personnes qui souhaitent prendre du poids. Elle est aussi reconnu pour combattre la chute de cheveux. En effet, les graines de fenugrec libèrent un mucilage (substance visqueuse) qui va nourrir et donner de la brillance à vos cheveux. Elle contient une grande quantité de lécithine, un émollient naturel connu pour renforcer et hydrater les cheveux mais aussi des protéines et beaucoup d’autres nutriments qui renforcent les cheveux et réduisent la chute.

Sa forme?
On la retrouve sous forme de poudre, de gélules et de graines
fenugrec pour cheveux, fenugrec pour les cheveux, fenugrec et cheveuxfenugrec pour cheveux, fenugrec pour les cheveux, fenugrec et cheveuxfenugrec pour cheveux, fenugrec pour les cheveux, fenugrec et cheveux


Dans mon cas je vais utiliser le fenugrec sous forme de graine pour en faire une lotion que je vais utiliser comme dernière eau de rinçage afin de prévenir la chute de cheveux!

Ingrédients pour 1,5 litre de loion au fenugrec:

-7 cas de fenugrec en graine
-2 litres d’eau
-1 litre d’eau

Préparation:
Faites bouillir l’eau avec les graines pendant 15 min puis laisser dans l’eau au moins 2 heures.
Récupérer le jus et conserver au frigo. Je n’ai pas eu vraiment besoin de filtrer, avec une passoire on arrive a filtrer facilement.Remettez 1 litre d’eau sur les graines déja utilisée pour récupérer un maximum de lotion et répéter l’opération.
Vous récupérerez ainsi 1.5 litre de lotion. En fait, j’ai congelé 2 bouteilles de 50cl et garder une bouteille au frais, ce qui évite de refaire la lotion toute les semaines.
La lotion et assez odorante et un peu visqueuse.

fenugrec pour cheveux, fenugrec pour les cheveux, fenugrec et cheveux
Graines une fois utilisées

Utilisation du fenugrec :

Afin que les effets soient plus bénéfique, prenez 2 tuppeware et récupérez l’eau de chaque fois. Répétez l’opération au moins 3 fois pour que les cheveux imprègnent bien les effets de la lotion.

J’utilise la lotion en guise de dernière eau de rinçage, donc pour mon premier rinçage j’ai ajouté un peu de vinaigre de cidre.
Pour le moment je l’ai fait 2 fois, mes cheveux étaient supers brillants et bien volumineux, par contre le hic c’est l’odeur! Bon je vais essayer je mettre des huiles essentielles pour camoufler l’odeur!

A la seconde utilisation J’y ai ajouté des huiles essentielles de lavande et de géranium, l’odeur pratiquement inexistante!
Je ferai un post a la fin de mon challenge fenugrec pour savoir si c’était efficace sur moi! A très bientôt!

Sources:
http://www.cheveux-boucles.org/2011/08/comment-utiliser-le-fenugrec-pour.html
http://www.recettemaman.com/2008/01/lotion-au-fenugrec-pour-la-chute-de.html