5 astuces pour contrôler les frisottis sur cheveux bouclés, frisés ou crépus des enfants

Les frisottis ? C’est quoi ? Tu sais très bien de quoi je parle, tous ces petits cheveux que tu as du mal à plaquer et qui sortent dès le lendemain ? Que ton enfant ait les cheveux bouclés, frisés ou crépus c’est la même galère ! Je te montre en image ! 

Les frisottis - Jour 1 et 2

La hantise de toutes les mamans est de passer 2-3h sur une coiffure et que le lendemain bam les frisottis apparaissent tout autour de la tête ! Et oui on passe toutes par là ! Je te donne 5 astuces pour contrôler les frisottis des cheveux bouclés à crépus de ton enfant. Elles vont te permettre de garder tes coiffures plus durablement !

1) Coiffer sur cheveux humides 

Il est préférable de coiffer les cheveux de ton enfant quand ils sont encore humides (après le shampoing ou en utilisant un vaporisateur), parce que les cheveux mouillés sont plus élastiques donc plus faciles à coiffer. De plus on évite les cassures et de ce fait les cris et les pleurs qui rendent si désagréables la séance de coiffure maman-enfant. Attention à ce que les cheveux ne soient pas trop “mouillés” mais bien humides, une absorption massive d’eau favorise la casse car les cheveux sont plus lourds et subissent une élongation de la fibre capillaire.

Lelabodesioumsioum - Vaporisateur
Utilise un vaporisateur pour humidifier ses cheveux.

2) Utiliser la méthode LOC ou la LCO contre les frisottis

Qu’est-ce que la méthode LOC ? C’est une méthode d’hydratation qui permet aux cheveux de rester hydratés plus longtemps : 
L : Liquid ou Leave-in => Humidifier ses cheveux avec un vaporisateur ou appliquer un Leave-in. 
O : Oil (huile) => Appliquer une fine couche d’huile végétale (coco, jojoba, avocat, etc…) pour sceller l’hydratation. Choisis une huile en fonction de ses bienfaits. 
C : Crème => Appliquer une crème qui va nourrir et hydrater les cheveux. Les crèmes à base de beurres sont idéales pour ça (beurre de coco, karité, mangue…).
L’utilisation d’une huile et d’une crème hydratante vont créer un film protecteur autour du cheveu et sceller l’hydratation pour empêcher l’eau de s’évaporer. Certaines personnes préfèrent la méthode LCO qui consiste à inverser les phases de l’huile et de la crème, car cela a plus d’effet pour eux ! 

Lelabodesioumsioum - La méthode LOC

3) Appliquer un gel naturel ou fixant

Pour contrôler les frisottis des cheveux bouclés à crépus de ton enfant, rien de tel que le gel. Alors je te conseille le gel naturel de lin ou le Leave-in pour les coiffures quotidiennes car ceux-ci ont une tenue normale dans le temps. Si tu veux une tenue plus forte donc plus longue, tu peux opter pour un gel du commerce de type Éco-Styler. Mais attention, ces gels sont faits à base d’alcool ce qui assèche le cheveu
De mon côté, je fais un compromis, et j’utilise le gel du commerce pour les grandes occasions !

4) Finaliser avec une brosse en poil de sanglier pour plaquer les frisottis

Pour lisser parfaitement les frisottis, les doigts ne suffisent pas. Aide-toi d’un peigne fin ou d’une brosse en poil de sanglier pour appliquer le gel de lin (ou autre) et venir lisser et plaquer les cheveux. Pourquoi une brosse en poil de sanglier ? Car le poil de sanglier n’agresse pas le cheveu, répand le sébum naturel des racines vers les pointes, stimule la circulation sanguine et bien sûr plaque au maximum les petits cheveux ! 
Petite astuce : Il existe des mini brosses qui permettent une utilisation plus facile que le grand format.

5) Utiliser un bonnet avec un élastique ou un durag qui plaque les cheveux

Pour finir de plaquer les petits cheveux rebelles et faire en sorte que cela tienne, utilise un bonnet plastique ou un durag. Cela finit de coucher les frisottis et maintient le placage en place.

Pour en savoir plus sur les bons gestes à avoir avec les cheveux de ton enfant, je t’invite à télécharger mon Ebook gratuit spécial enfants.