Comme tu le sais, je parle des poudres indiennes en long et en large sur mon blog et je reste persuadée des bienfaits qu’elles peuvent apporter aux cheveux que ce soient la pousse, le volume, la lutte contre les pellicules, etc.
Aujourd’hui, je vais te présenter un moyen très efficace d’utiliser les bienfaits des poudres: il s’agit d’un spray ou un vaporisateur aux poudres indiennes

Pourquoi un Spray aux poudres indiennes?

Les poudres c’est super, mais le masque hebdomadaire ou l’huile infusée peuvent devenir contraignants! Le spray t’apporte au quotidien les bienfaits des poudres et les résultats sont parfois très surprenants et plus rapides!

Comment choisir ses poudres indiennes?

spray aux poudres indiennes 1Tu as lu dans mon ancien article qu’il existe plus dune dizaine de poudres! Je vais parler ici uniquement que des poudres soins, donc je n’utilise pas dans mon vaporisateur quotidien, de poudres lavantes comme le shikakai ou la reetha, puisque leur efficacité est de laver les cheveux! (à moins de faire un spray lavant c’est possible aussi, mais il faudra rincer).

Le spray sert à reformer les boucles, mais aussi obtenir les résultats plus rapidement, des objectifs qu’on s’est fixés. Je te rassure si tu as les cheveux raides ou crépus tu peux aussi faire un vaporisateur!
Choisis une poudre indienne ou plusieurs poudres indiennes ou un mélange selon les propriétés que tu souhaites: la pousse, le volume… si tu souhaites beaucoup de pousse, privilégient les poudres comme la Maka ou le Brahmi. Si tu as des démangeaisons et/ou des pellicules, utilise plutôt le Tulsi ou le Neem

Mon secret ?

spray aux poudres indiennesJ’avais testé un spray aux poudres indiennes il y a maintenant plus de deux ans et j’ai trouvé que c’était vraiment catastrophique mes cheveux ressemblaient à de la paille, ils étaient tout cartonnés.
J’ai découvert que je n’avais pas la bonne méthode! Le secret est qu’il faut utiliser une cafetière pas une Senséo! mais une cafetière à l’ancienne ! Honnêtement ça doit couter peut-être entre 10-20 (euros ou $) à tout casser et, mais c’est vraiment la meilleure solution pour réaliser un spray.
Tu peux toujours prendre un entonnoir avec un filtre à café, mais honnêtement si tu fais régulièrement un spray, l’investissement des 20 € sera rentabilisé! Par exemple, avec la cafetière, on met juste la quantité de poudre nécessaire et la quantité d’eau adéquate, on allume et c’est parti, on obtient un « thé capillaire » d’une qualité assez remarquable en moins de 15 min! Avec l’entonnoir et le filtre à café: il faut faire bouillir l’eau, trouver un récipient adéquat et verser l’eau au fur et à mesure pour que ça ne déborde pas et ATTENDRE….
Personnellement, j’ai investi dans une cafetière trouvée à Wal-Mart (25$). Je la voulais assortie à mes autres ustensiles de cuisine donc j’ai opté pour une petite cafetière chromée qui est dédié a mes sprays aux poudres indiennes! Je ne regrette pas du tout mon investissement!

Le dosage

J’ai réalisé plusieurs tests, donc je vous conseille de mettre  1 cas de poudres indiennes pour un demi-litre d’eau de source.
La cuillère à soupe doit comprendre toutes les poudres mélangées, si tu veux mettre de la Maka et du Tulsi, mélange les deux poudres et prend 1cas de ce mélange.
Si tu penses que mettre plus de poudre, en pensant que ce sera plus d’efficaces, c’est a tes risques et péril!  L’odeur sera plus intense, tes cheveux vont sentir « le curry » à 3 m et je sais de quoi je parle! lol!

Conservation

La conservation se fait au frigo, le « thé » obtenu se conserve les dans une bouteille au frigo. Personnellement, je fais une quantité pour mon spray de la semaine et je conserve le reste du « thé capillaire » au frigo, environ deux semaines sans conservateur.

Utilisation

spray aux poudres indiennes 3J’utilise le spray un jour sur deux ou bien 2 à 3 jours consécutifs. J’ai les cheveux gras qui régraissent assez vite donc j’ai juste besoin de reformer mes boucles. Je penche la tête en avant je spray sur mes boucles et je scruntch
Effectivement, on peut se demander si au bout de quatre jours de spray les cheveux saturent pas! Oui il y a un moment où selon la nature des cheveux (fins épais, crépus…) ils vont saturer! L’astuce est de rincer ses cheveux à l’eau puis de pshitter à nouveau!

Ingrédients additifs

Tu peux toujours ajouter des additifs dans ton spray selon tes besoins et objectifs: Huiles essentielles, huiles végétales, miel, glycérine, aloe vera…
Je mets en règle générale de la protéine de riz et du complexe hydratation intense et c’est tout! Mes cheveux n’ont pas besoin de plus d’additifs que ça

Récapitulatif:

spray aux poudres indiennes 2

– choisis ta ou tes poudres selon tes besoins
– 1 cas pour 1 demi-litre d’eau dans une cafetière
– laisse refroidir
– ajoute les additifs dans ton spray
– garde ton spray au frigo

Voici des exemples de spray remplace l’eau par ce « thé capillaire »

Que mets-tu dans ton spray?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

19 Comments on Comment faire un spray aux poudres indiennes

  1. Bonjour !
    Super recettes, bravo ! J’ai commencé que très récemment à utiliser les poudres indiennes et j’ai trouvé ton blog très utiles pour les préparations. Concernant le spray j’en fais un toutes les 2 semaines et je ne savais pas que je pouvais y ajouter les poudres. Voici la recette de la dernière : infusion de cannelle, gingembre ail avec laquelle j’ai mixé une feuille d’aloé après avoir filtré j’y ai ajouté de l’huile de coco, HE tea tree, proteines de soie que j’utilise tous les jours avant d’appliquer une crème hydratante. J’ai un type de cheveux 3c, texture fine avec faible porosité.

  2. Bonjour ! encore merci pour ton blog, très intéressant. Je viens de faire un spray aux poudres indiennes : amla, kapor kachili, poudre d’orti, neem, brahmi. Je vais rajouter des HE gingembre, romarin et bay st thomas et des additifs comme complexe hydratant, proteine de soie, proteine de riz, gel d’aloe verra. j’ai fait une coiffure pro donc je ne pourrais pas trop savoir si mes cheveux apprécient ou pas. Mais au moins ça va remplacer mes masques aux poudres au je faisais chaque semaine. Je ferai un retour

      • Cc. J’ai finalement pas terminé mon spray hier car je dois mettre du cosgard et comme ça peut être allergisant j’ai fait le test. Du coup je commence mon spray demain. Seulement je voulais que tu m’éclairer un peu pour mes aditifs. Je veux mettre protéine de soie, protéine de riz et complexe d’hydratation intense. Je voulais donc savoir si je peux prendre 1% de chaque vu que j’en ai mets 3 quand même . Si je mets le maximum conseillée pour chaque additif ça serait beaucoup trop non ? T’en pense quoi ? Merci pour ta réponse

      • Coucou ! voilà comme promis je fait un petit retour de mon spray sur mes vanilles, coiffure pro que j’avais faites. je les ai défaites et à ma grande surprise j’ai trouvé mes cheveux bien hydratés. J’ai essayé directement sur mes cheveux une fois, ils paraissent hydrater mais je préfère le spray sur la coiffure pro. Voilà voilà ! j’ai donc décidé de faire un spray de poudres indiennes quand je fais ma coiffure pro puis un vapo simple sur les cheveux. sachant que je fais un masque de henné et de poudres une fois par semaine. Voilà voilà ! et encore merci pour ton partage

  3. Bonjour super bien expliqué la recette de leave in et du spray j voulais faire l spray et le leave in mais je voulais savoir si on peut l’utiliser sur tous les types de cheveux j suis sénégalaise les je veux fins et cassant vous pensez que ça pourra être une bonne routine pour moi merci

  4. Bonjour, J’ai testé moi aussi le spray au poudres indiennes. J’ai mis 100ml d’eau (je viens de voir que c’était au 250 ml qu’il fallait mettre ou même 1/2 litre) j’ai fait infuser dans un filtre avec entonnoir, 1/2 CC amla = 1/2 CC Kapoor, j’ai rajouté 2 gttes d’Ylang Ylang + 2 gttes Bay saint Thomas + 8 gttes complexe hydratant. Je l’ai testé sur cheveux n peu sale et sans mettre de leave in après. Mais j’ai été aussi bien agréablement surprise de voir que mes boucles étaient mieux formées. Comme j’ai lavé mes cheveux ce matin, je ne l’ai pas réutilisé mais dès demain je reteste.

  5. Bonjour, cela fait maintenant 3 mois que je suis en transition et que j’ai passe tant bien que mal au naturel. Habitant en Suisse et habituée à acheter de produits cracra, je n’ai aucune idée de où acheter les ingrédients que tu proposes, ok il y a des sites américains mais les frais de port me coûtent plus cher que les produits même. J’aimerai, par exemple, faire un spray mais aucune idée où me diriger, pharmacies? magasins du monde? 🙁 Merci d’avance!!

    • Bonjour Lily!
      Avant faire ton spray il faudrait que tu connaisses tes problématique c’est a dire si tu veux un spray hydratant ou juste pour former tes boucles. Parfois il suffit juste d’en peu d’eau de source et du gel d’aloès que tu peux trouver partout dans les boutiques bio.
      Maintenant si tu cherches des poudres indiennes en Suisse , peut être que tu peux regarder dans les quartier ethniques, c’est ce que j ai fait a Montréal!
      J’ai aussi d’Autres recettes de vaporisateur sur mon sites avec des ingrédients que tu peux trouver en Suisse j’en suis sure. Sinon tu peux commander en France qui est plus prêt que les US!

      • Oh merci de ta réponse. Je vais essayer de me procurer le gel d’aloé vera car je veux juste les humidifier un peu le matin pour me coiffer. Sinon, des quartiers ethniques en Suisse, non cela n’existe pas trop 🙁 … faudrait que je m’installe à Montréal :)…par contre, j’ai lu ton livre des 7 conseils, j’ai bien pris note et t’en remercie encore de ton partage cela m’a été très utile mais effectivement quand on est en « transition » il faut …de la Patience!. Excellente journée!

  6. bonjour!
    merci pour cet article! je viens de tester à l’instant cette « infusion », et on peut dire qu’elle a eu un effet immédiat (à moins que ça soit un coup de chance??) : de grosse boucles: ondulation hyper bien définies. je crois que c’est la première fois que je vois mes cheveux comme ça.. et pourtant ça fait un moment que j’utilise des soins naturels

    j’ai fait infusé avec un système D (entonnoir, filtre café) J’ai mis une cuillère à soupe d’un mélange d’Amla et de kapoor pour 250Ml d’eau; j’ai rajouté 4 gouttes HE d’ylang ylang, 2 de romarin, 2 de bay st thomas, 8 gouttes de complexe hydratant. après j’ai mis mon leave in habituel et j’ai laissé séché à l’air libre.

    je vais le tester sur plusieurs jour pour voir mais en tout cas je suis contente. et j’aime bien l’odeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.