leave in capillaire naturelBeaucoup d’entre vous me demande comment bien définir ses boucles ? Évidemment, cela passe avant tout par une routine capillaire naturelle en évitant tous produits chimiques, comme je l’ai indiqué dans mon e-book gratuit. Cependant, un leave in peut s’avérer nécessaire pour hydrater nos cheveux bouclés au quotidien!

Ayant pour objectif de passer au 100% naturel, j’avais déjà réalisé des leave in à base de racines de guimauve et de graines de lin!  Mais je vous avouerai que je trouvais la confection plutôt longue entre faire bouillir l’eau, surveiller, filtrer…donc j’ai mis de côté la confection en n’utilisant pas de leave in… (uniquement mon vaporisateur, ou j’ajoutais un peu de gel d’aloès)

Mais j’ai eu une révélation lorsque j’ai découvert l’article d’Hair challenge (un de mes blogs favoris) qui proposait une confection simple !

Mes yeux n’ont fait qu’un tour, et j’ai couru dans ma cuisine pour voir si j’avais tous les ingrédients!

BINGO!

Je pouvais me remettre à confectionner un leave in naturel en moins de 5 minutes à moins de 2 dollars!

Mais qu’est-ce qu’un leave in?

leave in homemade hydratant pour cheveux bouclésEn fait, il s’agit d’une crème, d’un gel, d’un sérum ou d’un soin sans rinçage à appliquer sur cheveux secs ou mouillés. La vocation du leave in est de définir au maximum la boucle en apportant un maximum d’hydratation. Plus vos cheveux seront hydratés mieux les boucles seront définies. Chaque type de cheveux est différent donc il se peut qu’un leave in léger ne convienne pas à un cheveu épais et sec qui aura plutôt besoin d’une crème plus nourrissante. Dans ce cas, on pourra ajouter en plus du leave in une crème ou une huile sur les cheveux.

Certaines utilisent par exemple un gel d’aloe vera  suivi de quelques gouttes d’huile d’autres préfèreront plutôt une crème ou un un gel comme le Kinky Curly.

Un leave in naturel à moins de 2$ ?

Et non, je ne mens pas, on dit souvent que le home made coute cher, mais je vais vous  montrer que parfois, ça vaut le cout! Voici un tableau qui vous présente les couts des matières premières que j’ai achetées. Tout dépendamment de votre herboriste, vous pouvez acheter juste la quantité nécessaire!

 Ingrédients Prix/poids  Poids 1 cas  Poids utilisé arrondi  Prix final
 Racines de guimauve 7,5$/100gr  4,2 gr 10 gr  0,75$
 Mousse d’Irlande  5$/100gr  4,3 gr  10 gr  0,50$
 Graine de lin  3,70$/500gr  22 gr  20 gr  0,14$
 1,39$

Propriétés des plantes utilisées pour ce gel naturel:

racine-de-guimave-gelRacines de guimauve : La racine de guimauve est riche en mucilages ce qui lui donne des propriétés adoucissantes, nourrissantes et démêlantes pour les cheveux secs. Idéale à ajouter dans les masques aux poudres indiennes, car elle va faire glisser les poudres!

mousse-dirlandeMousse d’Irlande  ou Algue Carragheen : C’est avant tout une algue comestible qui  protège les bronches,  lutte contre les brûlures d’estomac, régule l’hypertension,  lutte contre la constipation…Mais du fait de son mucilage très élevé ( plus que la racine de guimauve et les graines de lin) et des vitamines qu’elle possède, la mousse d’Irlande favorise la croissance des cheveux, empêche leur chute et renforce les follicules pileux en plus de maintenir la brillance naturelle et de définir les boucles!

graine-de-lin-gelGraine de lin : Riches en mucilages et acides gras, les graines de lin renforcent la fibre capillaire et apportent protection, douceur et brillance aux cheveux.

 

L’article d’Hair Challenge évoque aussi l’orme rouge mais je n’en avais pas, si vous en avez vous pouvez en ajouter!

Ou trouver les ingrédients pour réaliser un leave in naturel?

Vous pouvez les trouvez dans une herboristerie. Les graines de lin se trouvent facilement dans la rayon bio de votre supermarché.
Pour mes lectrices de Montréal je vous invite à consulter mon article ici

Ingrédients pour votre leave in naturel pour 250gr:

ingredient pour un leave in naturel pas cher

– 2 cas de graines de lin
– 2 cas de racines de guimauve
– 2 cas de mousse d’Irlande
– une pincée d’hibiscus pour la couleur et l’odeur!
– une pincée de potassium de sorbate (conservateur) ou autre conservateur
Il est important que les ingrédients ne soient pas moulus, car le filtrage sera plus facile et il n’y aura pas de résidu dans votre leave in.

Comment faire votre leave in?

Rien de plus simple!
1- Dans un contenant en verre (ici un ancien pot a moutarde de 800ml) mettez les plantes avec le sorbate (mais si vous choisissez un autre conservateur, ajoutez-le à la dernière étape)
gel hydratant reformer les boucles
2- puis verser l’eau bouillante dessus

comment realiser un gel de lin hydratant cheveux boucles gel de lin mousse dirlande racine de guimauve
2- Fermez le couvercle et laissez reposer la nuit

réaliser un leave in graine de lin
3- Le lendemain vous obtiendrez un gel bien compact comme la photo ci-dessus
4- Trouvez un vieux bas collant propre et un entonnoir
5 Faites bouillir un peu d’eau et reversez sur le mélange et mélanger pour que la texture se liquéfie légèrement
6- Filtrez et versez dans un autre contenant

Comment faire un leave in naturel avec des graine de lin   Réalisation d'un leave in hydratant naturel
7- Ajoutez à ce moment votre conservateur et vos additifs

Quoi ajouter dans votre leave in?

A ce stade vous pouvez ajouter les additifs que vous souhaitez:
– conservateur,
– huiles essentielles
– protéine de riz, de soie, honeyquat, phytokératine…

Personnellement, je n’ai rien ajouté, je voulais tester le produit brut!

Comment utiliser votre leave in?

utiliser votre leave in naturel directementDirectement après votre eau de rinçage sur vos cheveux mouillés. Au quotidien, après l’utilisation de votre vaporisateur

utiliser votre leave in naturel dnas vos masquesDans vos masques, si vous recherchez de l’hydratation (parfait avec les masques aux poudres indiennes)

utiliser votre gel de lin naturel dnas votre vaporisateur

Dans votre vaporisateur quotidien (à la place du gel d’aloes par exemple)

 

Mon avis :

Je l’utilise depuis 2 semaines et mes boucles sont superbement bien définies! J’en mets aussi dans mes masques aux poudres indiennes. Même si j’ai un petit effet cartonné lorsque mes cheveux sèchent, il a vite disparu lorsque je me coiffe en secouant un peu mes cheveux pour avoir du volume
gel-de-lin-résultats-cheveux-bouclés

PS: n’oubliez pas de prévenir les autres utilisateurs du frigo qu’il ne s’agit pas de confiture de goyave! lol!

leave in cheveux boucles

 Avez- vous déjà essayé de faire votre propre leave in?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

17 Comments on Un Leave in naturel maison à moins de 2 dollars

    • Bonjour Lopez, c’est simplement génial le gel de lin. Je l’ai adopté depuis février passé car de retour à l’authenticité depuis mon big chop. Je t’assure le résultat est incroyable. J’ai pu réaliser des tortilles (genre co-wash) mais avec des boucles bien définies, bien lissées, bien hydratées et ceci simplement avec l’index et le pouce. Il n’y avait aucun produit chimique dans ma composition: j’ai préparé moi même le leave-in ajouté à mon gel naturel. Essayez donc les amies, c’est comme de la magie. Mes soeurs nous avons tout à portée de mains que nous ignorons et nous engloutissons nos revenus dans des produits dont le PH n’est pas compatible avec notre texture de cheveux

  1. Bonjour Sioum Sioum!

    Je suis à cheval sur la Martinique et la Guadeloupe et je cherche justement à confectionner mon propre leave-in. Aurais-tu une idée de recette avec des produits de chez nous ?

    Merci d’avance!

    • Bonjour Elodie,

      A part le gombo, le gel d’aloes je ne vois pas vraiment quel produits local tu pourrais utiliser. Par contre tu peux tout simplement vaporiser avec une infusion (romarin, thym, hibiscus, prêle…) et sceller avec le l’huile de coco par exemple ou bien aussi mettre de l’après shampoing (clean bien évidement) dans ton vapo!

  2. C’est vraiment dommage parce que je voudrais bien me faire mes propres leave in car les cheveux extrêmement secs mais je ne trouve jamais les ingrédients dont vous parlez à l’exception de l’Aloès Vera. Je ne sais pas par quelles plantes les remplacer.
    PS: je suis africaine, sénégalaise plus précisément!

  3. Bonjour Sioum Mey, est ce que l’algue carragheen et le gomme carraghenane c’est pareille ? Combien faut il mettre d’eau 800ml) Encore 1 autre petite question. J’ai des conservateurs ( naticide, costard..) quel est le plus adapte a ce leave in et combien dois-je en mettre. Merci de tes réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.