think-dirty-app-large, think dirty EWG-SKin-Deep-LogoJ’ai testé 2 applications, Think Dirty et Skin Deep, que j’ai trouvé par hasard en farfouillant sur internet! Ces 2 applications permettent de scanner un produit, via le code-barre, et s’il est référencé dans leur base de données, affichera la fiche associée. Le produit est ainsi noté de 0 à 10, 10 étant considéré comme mauvais. La fiche produit liste tous les ingrédients en trois parties, selon un code couleur:
– ingrédients toxiques (rouge)
– ingrédients moyens (orange clair)
– ingrédients clean (vert)
Je me suis donc  empressée de télécharger Think Dirty et Skin Deep! Et là, j’ai commencé à scanner tous les produits de ma salle de bain, une vraie caissière! J’ai du scanner une trentaine de produits !

produits-scanné2,Think dirty, skin deep
Je sais je suis une product junky mais je me suis calmée!

produits-scanné, think dirty
Petit aperçu rapide des produits scannés !

Résultats des courses :

Skin Deep:
Le graphisme est simple et il n’il a pas beaucoup d’options. La fonction scan est assez lente et l’application a trouvé 1 produit sur 3. En revanche, sur les produits trouvés les détails sont clairs et on à la possibilité d’ajouter le produit dans ses favoris. Néanmoins, on peut accéder à une recherche manuelle liée à leur site web qui référence plus 70 000 produits! On y retrouvera beaucoup plus de produits!

skin-deep, think dirty
Pas si mal le Desert Essence Cheveux secs

skin-deep, think dirty
J’ai enregistré mes produits clean dans mes favoris

Les +: 
– Application claire et intuitive
– Classification simple des ingrédients toxiques
– Gratuite
-Possibilité de faire une recherche manuelle en tapant la marque
Les – : 
– Pas de possibilité de classer ses produits hormis les enregistrer dans les favoris
– Fonction scan aléatoire
– Base de données encore trop peu fournie via le code-barre

Think Dirty:
Je préfère cette application, car il y a plus d’options et que le scan est beaucoup plus rapide! Par contre, la base de données n’a pas trouvé tous mes produits, même si parfois il s’agissait de produits de la même marque! L’application nous donne un état des lieux de notre salle de bain en faisant la moyenne des produits scannés! J’ai un 7! Ouf !
Lorsque le produit a été trouvé, on a la possibilité de l’enregistrer dans une liste existante ou aussi de créer sa propre liste!

liste-think-dirty
Mes 2 listes: Cracra et Clean

Sur la trentaine de produits scannés, 16 ont été trouvés ! Pour les non répertoriés, vous avez la possibilité de contribuer à élargir la base de données en envoyant la marque, le nom du produit et des photos! C’est bien pensé!

Cependant, j’ai été surprise de constater que la note donnée reste mauvaise même si un seul ingrédient néfaste est trouvé, même en fin de composition. Par exemple, j’ai scanné l’AS Volumizing d’EO Product, (lors de mon achat je n’étais pas encore très calée sur la lecture des compositions) la note donnée est 10, donc très mauvaise! Mais en analysant la composition, effectivement on trouve du Cetrimonium Bromide (conservateur chimique) mais en 9e position …Est ce que ce produit mérite vraiment un 10, car sur les 27 ingrédients seuls celui- ci est « cracra »!
think-dirty-EO-3

Mon AS est neuf je ne l’ai pas encore utilisé! Snif! Personnellement, je ne vais pas jeter mon AS!
Le résultat a été quasi identique avec ma crème corporelle Nature’s Gate, où la « Fragance », située en dernière position, a été notée par un 9 mais noté 4 sur Skin Deep!
nature's-gate, think dirty, skin deep

Les – :
– On ne trouve pas tous les produits
– les notes sévères si un produit « cracra » est trouvé
Les + :
– Application claire, intuitive et complète
– Classifiation des produits toxiques simple et efficace
– Gratuite
– Pouvoir faire des listes personnalisées
– la fonction « You may also like » qui propose une liste de produits clean avec la possibilité de les acheter sur amazon
Mon coup de coeur : La fonction « Shop list » qui permet de se composer une liste de produits clean, sans avoir à chercher sur Internet pendant des heures! Du coup, j’ai repéré beaucoup de marques clean comme Green Beaver, Lafes, Dr Bronner’s, Hugo Naturals et Africa Organics…

Conclusion: Même si ces 2 applications sont en anglais et même si tous les produits ne sont pas référencés, elles font gagner énormément de temps! Un petit coup de scan avant d’acheter un produit pour bien vérifier une composition! et hop je me focalise sur les ingrédients néfastes. Je viens de gagner 1h! Plus besoin de chercher les ingrédients 1 à 1 sur le web!

Dans son ensemble, ce sont 2 applications à télécharger sur vos téléphones!

Est-ce que vous utilisez des applications sur vos téléphones? Quelles sont vos techniques pour reconnaître les ingrédients nocifs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 Comments on Think Dirty – Skin Deep 2 applications pour connaitre les ingrédients toxiques dans nos cosmétiques

  1. Je n’arrive pas à voir la date de publication de l’article mais l’application « think dirty » n’est pas disponible pour l’instant c’est vraiment dommage 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.